

Peux-tu expliquer ce qu’on trouve sur ce site ?
Cette formation en ligne donne des clés pour s’initier à l'éducation financière et au trading.
Ceux qui suivent cette formation en ligne auront une meilleure idée sur :
Combien coute la formation ?
Elle est offerte aux étudiants actuellement en prépas au lycée Baimbridge en Guadeloupe.
La formation coute 40 euros pour le grand public et 20 euros pour les anciens des prépas de Baimbridge.
Combien de temps avons-nous pour suivre la formation?
Après votre inscription, vous pouvez suivre la formation à votre rythme. Elle dure environ 4h entre les vidéos et 2 quizzes.
Pourquoi ce cout ?
Les frais de la plateforme d'hébergement sont les suivants :
On voit dans le cadre bleu en bas de l'image, le nombre de participants autorisés. Or, chaque année environ 200 étudiants arrivent dans les prépas Baimbridge. Il me faut donc trouver un moyen de répondre à mon objectif d'offrir la formation aux plus grand nombre tout en tenant compte des frais.
Le chiffre d'affaire sera utilisé pour :
Peux tu montrer le sommaire de la formation en ligne ?
Dès votre inscription, vous aurez accès à toute la formation !
Ci-dessous le contenu de la partie Éducation Financière :
Ci-dessous le contenu de la partie Analyse Technique (technique visuelle pour trader à partir des graphes) :
A la fin de la partie Analyse Technique, j’ouvre sur des exemples :
- d’utilisation de la stratégie dans des challenges de fonds propriétaires permettant de débloquer des capitaux de 10k$ et plus
- de solutions codées avec python
- de stages qui ont été offerts aux étudiants des prépas Baimbridge
Pourquoi offrir une formation en trading et ne pas garder tes techniques pour toi et faire de l’argent avec ?
Cette formation en ligne et les séances Zoom de pratique est ma contribution à distance au développement de la Guadeloupe et de ceux qui y vivent. Ils sont offerts aux étudiants de 1ère année des prépas Baimbridge. Le reste du public peut accéder à cette formation pour un prix très raisonnable (moins de 40euros). Pour information, ce contenu a déja été vendu dans des formations au prix de 5000 euros par participant dont certain gérait un capital de 400keuros...
Je considère qu’en Guadeloupe nous avons certaines croyances limitantes à casser concernant l’argent. Notre héritage français, culturel et religieux, fait que nous considérons que gérer de l’argent est en quelque sorte mauvais. Aussi, nous ne savons pas toujours correctement le gérer à titre personnel. Et, nous ne comprenons pas toujours les règles du jeu d’un système économique basé sur le crédit. Hors, si nous voulons développer notre autonomie et réaliser des projets, il est important de comprendre quelques règles du jeu de la finance. Et malheureusement, ce contenu ne fait pas partie des programmes scolaires...
L’initiation à l'éducation financière a donc comme objectif de donner quelques clés pour comprendre l’argent, notre rapport avec et comment notre société capitaliste l'utilise et le gère. Par exemple, je parle du crédit, du système de retraite, des acteurs de la finance et aussi des crises financières.
Mon but est pédagogique et pourquoi pas lancer une dynamique pour les anciens des prépas qui comme moi souhaiteraient partager leur savoir-faire au travers de retours d'expérience, formation en ligne, mentorat et offre de stages et d’emplois.
Enfin, je suis passionné et continue d’approfondir moi-même ces sujets au travers d’un master en ingénierie financière et pense faire un doctorat afin d'être professeur en université. Transmettre ici ma passion est une opportunité de confirmer mon intérêt pour enseigner.
Les participants seront-ils capables de trader après ce cours ?
Non ! Cette formation en ligne est une initiation. Elle permet de se familiariser avec des themes de la finance et est un prérequis pour un cours d’approfondissement que j’offre au travers de sessions Zoom. Durant ces sessions sera offert un approfondissement du trading manuel et une initiation à la programmation python et à l'intelligence artificielle appliquée au trading.
Ces approfondissements sont actuellement exclusivement réservés aux étudiants des prépas Baimbridge.
Pourquoi offrir ce cours aux étudiants des prépas Baimbridge ?
Je suis un ancien des prépas Baimbridge, MPSI 1997.
J’ai commencé à donner ce cours de trading aux prépas Baimbridge en 2019 ou le confinement a permis aux cours à distance de se faire. Je cherche à partager et transmettre des compétences comme l’application des mathématiques, statistiques, intelligence artificielle et l’anglais à la finance qui est un domaine élitiste. Les étudiants Guadeloupéens sont peu exposés à ce domaine que l’on côtoie plutôt dans les capitales des pays occidentaux. Je souhaite donc qu’ils comprennent comment ce milieu marche et quelles sont les orientations professionnelles que l’on peut y faire après une école d'ingénieur ou de commerce mais aussi d’autres parcours comme l'université ou les certifications professionnelles.
Je pense que la digitalisation de ce domaine offre également des opportunités à ceux qui choisiront de s’y spécialiser tout en restant vivre en Guadeloupe.
Enfin, j’ai offert des missions rémunérées et du mentorat à des étudiants qui avaient manifesté leur intérêt. Ce cours est le résultat d’une de ces missions rémunérées puisque conçu en 2024 par deux étudiants en MPSI.
Le cours est accessible à tous pour un petit prix et je souhaite que d'autres étudiants de Guadeloupe et d'ailleurs puissent en profiter...
Trader avec du vrai argent est il déontologique et est-ce une bonne chose d’encourager les jeunes à chercher à s'enrichir rapidement ?
Pour trader avec du vrai argent, chaque étudiant de 1ere année des prépas Baimbridge devra apporter 20$. Les étudiants sont dans des groupes de 2 et ils se verront confiés un capital de 100$.
Donc matériellement, chaque étudiant risque 20$. Le cours est conçu de sorte que si un groupe perd plus de 40%, son trading est arrêté. En 5 ans, cette situation ne s’est jamais produite !
Je pense qu’il est déontologique de fournir une expérience pédagogique vraie dans un cadre sécuritaire.
Trader avec du vrai argent pour les étudiants est déterminant si je veux qu’ils comprennent la complexité du trading et aussi les enjeux émotionnels qui y sont liés.
Gagner ou perdre en trading ou dans la vie génère de nombreuses émotions et provoque des situations plus ou moins mal vécues. Ces situations offrent de nombreux apprentissages. Par exemple, comment oser ? Comment dépasser ses peurs ? Comment rebondir après un échec ? Mais aussi, comment s'améliorer et grandir quand on considère avoir réussi ?
J’utilise des techniques de coaching pour permettre à chacun d’explorer ses comportements dans le trading et aussi dans ses projets. Le cours se fait dans un cadre sécuritaire car nous gérons de petits capitaux. Nous utilisons aussi de fort effet de levier. Ce qui permet d’apprendre à gérer les risques efficacement et de comprendre le contexte de ceux qui démarrent avec de petits capitaux.
Les élèves ne pourront pas s’enrichir en suivant ce cours car en fin de cours tout l’argent qui est gagné (ou perdu) est reversé dans un cagnotte pour sponsoriser la classe de l'année suivante.
Egalement durant lesessions Zoom, j’explique l’importance de réussir les concours si on veut accéder à ce milieu professionnel qui rémunère très bien. Il est donc important que les etudiants puisse se projeter dans une gestion responsable de leur argent.
Ce cours demeure une initiation et encourage donc à l'effort. Je ne cherche pas à faire croire qu’il est possible de s’enrichir rapidement comme le font d’autres qui cherchent à vendre leur cours en ligne à des montants exorbitants. J’apporte des clés pour au contraire être critique avec ce qu’on entend dans les médias et réseaux sociaux.
Par ailleurs, les étudiants sont fortement sollicités sur les réseaux sociaux au travers de différentes publicités sur le trading. Et quelques uns ont déjà suivi d'autres cours. Malheureusement, il m'est déjà arrivé de rencontrer des étudiants des prépas Baimbridge qui m’ont confié avoir perdu partiellement ou totalement leurs épargnes ou pire leur bourse d'étude en suivant ces autres formations...
Je pense donc que ma formation en ligne qui leur est offerte et surtout les sessions de pratique Zoom qui suivent sont pertinents pour leur éviter certaines erreurs de parcours.
Peux-tu te présenter ainsi que ton parcours?
Je suis Rémi Roche. J’ai grandi à Sainte-Anne où j'ai obtenu mon BAC S. En 1997, je suis entré en MPSI au lycée Baimbridge. Nous avons été la première promo des prépas Baimbridge. Je suis chanceux d’y avoir rencontré des amis pour la vie.
Lors de ma 3/2, j’ai échoué à mes concours. Cette situation difficile est devenue une opportunité lorsque j’ai rebondi en faisant un stage en informatique au SAV d’IBM Guadeloupe. Je souhaitais me motiver à faire 5/2 et me projeter dans une carrière dans l’informatique.
Après avoir obtenu le diplôme d'ingénieur en informatique de l’Ecole Centrale d'Électronique à Paris, j’ai travaillé dans les systèmes d’information des assurances. Puis, en 2006, j’ai fais un double MBA entre HEC Paris et New York University Stern. Depuis, j’occupe des rôles de coach, consultant et gestionnaire de projets. J’aide les entreprises et leurs équipes à réussir leurs projets. En 2017, j'ai écris un livre sur des méthodes de travail et d'apprentissage avec le mind mapping : https://www.amazon.fr/Mind-Mapping-efficace-travail-%C3%A9tudes/dp/2409007481.
Depuis quelques années, j’ai développé une passion pour le trading et suis heureux de pouvoir transmettre quelques savoir-faires aux étudiants des prépas de Baimbridge mais aussi d'école d'ingénieur et de commerce. Je suis également mentor pour quelques uns qui évoluent entre la licence et le phD.
En quoi es-tu crédible pour former en trading ?
Le trading avec analyse technique est une activité atypique et il y a peu de parcours académiques pour s’y former en France. Je me suis donc formé auprès de personnalités comme Ninette Nemitz et Van Tharp.
Pour monter en compétence en algotrading, j’ai suivi des certifications comme l’EPAT : https://www.quantinsti.com/epat. J'ai également suivi des cours de finance de marché et mathématiques appliquées à la finance à HEC Paris, New York University et à l'Université de Montréal. Et je continue de me former et avance actuellement dans le master en Ingénierie Financière de World Quant University que je recommande vivement : https://www.wqu.edu/mscfe
Côté résultat, j’investis et trade avec succès. Par exemple et comme montré dans la formation, j’ai réussi des challenges de fonds propriétaires (comme FTMO) et je suis apparu dans le top 10 des meilleurs traders d'un autre fond propriétaire.
Côté pédagogie, j’aime accompagner les prises de conscience et cherche à provoquer au travers d'expériences des apprentissages pertinents pour intégrer plus vite des savoir-faire et savoir-être tout en étant dans un environnement sécuritaire. Enfin, j'utilise la Programmation Neuro-Linguistique comme outil pour aider à apprendre plus vite et pour devenir performant. Je suis maître praticien en PNL, formé par John Grinder co-fondateur de cet outil de coaching.
Que représente le logo du site ?
Ce logo représente un petit personnage en flamme qui correspond au langage de programmation mojo. Ce langage de programmation qui vient de sortir est selon moi un langage à maîtriser pour réaliser de futurs projets en IA. La bonne humeur de ce personnage symbolise que quelque soit ce qu’il se passe sur les marchés financiers, il est possible de s’en sortir...
Les marchés financiers, eux, sont représentés par un ours avec des cornes de taureau. Le taureau et l’ours symbolisent des marchés financiers à tendance haussière (Bullish) ou baissière (Bearish).
En arrière- plan, on voit les bougies japonaises ou candlesticks qui permettent de renforcer la thématique des marchés financiers.
Au final, ce logo symbolise bien l’entreprise AGIALGO qui cherche à développer des solutions d’IA appliquées à la finance avec le langage mojo.